Faut-il nécessairement faire appel à un courtier immobilier pour vendre ?
Quel est l'intérêt de prendre un courtier en immeubles (en droit, on utilise le mot "immeuble" pour désigner tous les biens immobiliers) ? Est-ce vraiment nécessaire pour vendre son bien immobilier dans le canton de Vaud ? Si vous avez un appartement ou une maison, il est extrêmement probable que vous vous soyez déjà posé ces questions. Et cela se comprend parfaitement tant le métier d'agent immobilier nourrit parfois des fantasmes. Alors tentons de répondre sans langue de bois.
Précision : quelle est la différence entre un agent immobilier et un courtier immobilier ?
En suisse, il n'y en a pas vraiment. On utilise souvent ces deux termes de manière indifférenciée pour faire référence à la personne qui aide à réaliser la transaction immobilière. Cette question vient généralement du fait que nos voisins français distinguent, eux, ces deux métiers puisque de l'autre côté de la frontière, on utilise fréquemment le terme "courtier immobilier" pour faire référence à un courtier en financement immobilier (alors qu'en Suisse le terme de "courtier" fait plutôt référence à un courtier en immeubles).
Quelle est la différence avec un chasseur immobilier ?
On utilise le terme de chasseur immobilier pour parler d'une personne qui est mandaté par un acquéreur pour trouver un bien. Ces chasseurs immobiliers sont en général plutôt utilisés dans le cadre d'investissements locatifs.
Quelles sont les tâches à accomplir pour vendre un bien immobilier ?
Afin de savoir s'il est pertinent de faire appel à un agent immobilier, commençons par lister l'ensemble des tâches nécessaires au déroulement d'une vente. De cette manière, il sera plus facile d'évaluer l'intérêt ou non d'un service de courtage.
Voici la liste de tout ce qu'il est nécessaire de faire pour vendre un bien immobilier en suisse :
- Obtenir toutes les informations sur le bien à vendre : calculer les surfaces, récupérer les informations du registre foncier, analyser les servitudes, obtenir les comptes et le règlement de PPE, les plans, etc.
- Estimer le prix du bien (en utilisant au minimum 2 outils bancaires différents comme IAZI et PriceHubble + en prenant en compte les spécificités géographiques et la demande en temps réel pour la zone)
- Faire réaliser un CECB par une entreprise habilitée.
- Préparer la plaquette de vente pour mettre le bien en valeur à l'aide de photos, vidéos, plans aériens et visite virtuelle
- Rédiger une annonce attrayante pour permettre au bien de se démarquer.
- Poster l'annonce sur les principaux portails immobilier (Immoscout24, Homegate, Anibis, etc.)
- Répondre aux demandes des acheteurs souhaitant obtenir le dossier de vente complet
- Filtrer (au téléphone) les acheteurs peu sérieux, les curieux, les malintentionnés et ceux ne disposant pas du budget nécessaire.
- Relancer les acheteurs et/ou fixer des visites
- Gérer les visites pour chaque acheteur intéressé
- Recevoir et négocier les offres pour maximiser le prix de vente.
- Transmettre les informations sur la vente au notaire
- Estimer le montant d'impôt sur le gain immobilier
- Accompagner la préparation de l'acte juridique en tenant compte des demandes particulières de chacun
- Fixer une date de signature
- Procéder à la remise des clés
- Réaliser un décompte acheteur/vendeur
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et dépeint le cas fictif d'une vente où tout se déroulerait parfaitement pour un bien totalement standard.
Combien de temps pour vendre un bien immobilier ?
Le temps et l'énergie nécessaire à investir pour conclure une vente dépend énormément :
- Du type de bien (prix, localisation, maison/PPE)
- Et de l'environnement macroéconomique.
Il peut arriver, lorsque toutes les planètes s'alignent, de vendre le bien très rapidement.
Cette situation est cependant loin d'être la norme. En général, il faut plutôt plusieurs dizaines d'heures de travail avant de conclure la vente. Cela peut paraitre surprenant, mais s'explique par le fait qu'une transaction immobilière est souvent "l'achat ou la vente d'une vie". Il faut donc consacrer autant de temps que nécessaire à conseiller, répondre aux questions, rassurer, chercher les documents, gérer les imprévus, les emplois du temps, etc.
Quel est le travail d’un courtier immobilier ?
Le travail d'un courtier immobilier est de réaliser, pour le compte du vendeur, toutes les tâches nécessaires à la vente du bien. En l'occurrence, celles mentionnées plus haut.
Vous avez un projet immobilier ? Obtenez une estimation de valeur en 2 clics dès maintenant !
Quel est l'intérêt de prendre un agent immobilier en suisse ?
Comme vous avez pu le constater, vendre un bien immobilier nécessite d'investir pas mal de temps et d'énergie afin de mettre le bien en valeur, de trouver un acheteur et d'aligner l'intérêt des parties. Dans ce contexte, confier la vente de son bien à un agent immobilier en suisse permet de s'économiser beaucoup de travail et de pression.
Chez acheteur.ch, nous proposons également un autre avantage aux vendeurs : l'accès à notre base d'acheteurs. Nous disposons d'une base de donnée d'acheteurs vérifiés, triés, et avec capacité financière vérifiée que nous mettons à disposition des propriétaires pour leur permettre de recevoir des offres le plus rapidement possible.
Quelle formation faut-il faire pour devenir courtier ?
Il n'existe aucune formation de courtier obligatoire pour se proclamer "courtier" en Suisse. N'importe qui peut, du jour au lendemain, et même sans formation, s'arroger se titre. Néanmoins, il existe deux organismes de formation privés (l'USPI et la SVIT) qui délivrent des formations qui sont particulièrement reconnues par l'industrie.
Il existe par ailleurs plusieurs diplômes/brevets fédéraux qui permettent de se spécialiser dans un domaine de l'immobilier et d'obtenir un titre protégé.
Chez acheteur.ch, chaque agent immobilier a été formé à l'USPI/SVIT et dispose d'un diplôme de courtage. Nous avons rédigé ici un article pour ceux qui souhaitent savoir comment devenir courtier immobilier en Suisse.
Conclusion : est-il nécessaire de systématiquement confier son bien à un professionnel ?
Cela dépend du bien, de votre profil et de l'état du marché.
Si vous vendez un appartement en plein centre-ville, à un prix dans la fourchette basse du marché, dans un contexte de taux hypothécaire à 1%, vous pouvez vendre seul. Si votre bien coche moins de cases, mais que vous avez beaucoup de temps et d'énergie à investir (ainsi que de l'argent à avancer), vous pouvez également essayer de vendre seul.
Cependant, comme nous l'avons vu dans cet article, confier votre bien à un professionnel immobilier vous permettra très souvent de maximiser votre prix de vente tout en bénéficiant d'un service "all inclusive" et de la sérénité qui vient avec.