Logo
Back
Illustration
Seller
Édito
29 août 2024

Où va l’immobilier ? Bilan & tendances du marché pour 2023

Quels seront les prix de l’immobilier suisse en 2023 ? Va-t-il y avoir une baisse ? Quels types de biens seront touchés ?

Si vous lisez régulièrement la presse, vous avez remarqué qu’au cours des derniers mois, tout le monde y est allé de sa petite prédiction sur l’avenir du marché.

Vous avez d’un côté ceux qui vous disent “non non, tout va bien, il ne se passe rien, le marché est en pleine forme” et de l’autre, ceux qui prophétisent un krach sans précédent avec une chute des prix de 30 à 40%.

La réalité est que personne ne peut prédire avec certitude ce qui va se passer.

2022 : une année hors norme

2022 a été une année hors norme pour l’immobilier. 

En moins d’un an, les taux hypothécaires ont connu une croissance fulgurante, passant d’environ 1% à plus de 2,5% au moment où j’écris ces lignes.

Illustration

Le retour de l’inflation

Cependant, malgré ce début d’année en fanfare, 2022 a été marqué par le retour du grand ennemi des banques centrales : l’inflation.

Et, celle-ci a deux conséquences concrètes dans nos quotidiens : 

  1. Augmentation des prix sur à peu près tout.
  2. Augmentation des taux hypothécaires.

Pour le marché immobilier, c’est un changement majeur, car un taux hypothécaire qui passe de 1 à 3%, c’est le coût d’un crédit qui double.

Illustration

Et si vous ajoutez à ça des banques qui deviennent plus frileuses (elles anticipent un environnement économique plus incertain) vous avez tous les ingrédients réunis pour provoquer un ralentissement du marché immobilier.

Perspectives pour les prix de l’immobilier en 2023

Comme je le disais en introduction, bien malin celui qui sait ce que le futur nous réserve.

Cependant, plusieurs éléments peuvent alimenter notre réflexion.

Déjà, une observation.

Oui, les acheteurs prennent plus de temps pour bien réfléchir à leur projet immobilier. Et ce constat est d’ailleurs régulièrement partagé dans les articles de blog et les interviews des agences immobilières de la place (notamment celle au logo violet qui propose un forfait ;).

Ensuite, quelques hypothèses : 

  1. La hausse des taux va se poursuivre. C’est en tout cas ce que suggèrent les prédictions de Comparis. Si cela se révélait exact, (et sans augmentation substantielle des salaires en parallèle) encore plus d’acheteurs seraient exclus de l’accès au crédit.
Illustration
  1. La Suisse va rester un pays attractif avec un solde migratoire positif. D'autre part, les surfaces constructibles ne vont pas augmenter en raison des restrictions posées par la LAT (La loi sur l'aménagement du territoire). Dans les faits, cela se traduit d'ailleurs déjà par une nette diminution du nombre de nouveaux logements construits chaque année.
Illustration
  1. L’offre de biens à vendre a le potentiel de légèrement augmenter. Ceux qui voulaient vendre vendront, et ceux qui ne peuvent plus tenir la charge de leur hypothèque y seront également contraint.
Illustration

Tous ces phénomènes, (même si certains sont "contradictoire") vont avoir des impacts directs sur les prix de l’immobilier. 

Comment les prix vont-ils évoluer ?

C'est impossible à dire avec précision. Mais il ne serait pas étonnant que les prix se tassent quelque peu. Les prix de l'immobilier ayant connu une hausse soutenue ces dernières années, un ajustement aux nouvelles conditions de financement ne serait pas surprenant.

Faut-il attendre que les prix remontent ? Vendre avant que la situation empire ?  

Le meilleur conseil est de vous mettre à distance de tout ce brouhaha médiatique.

Oui, le marché évolue, mais le besoin de se loger et le rêve de devenir propriétaire n'a pas disparu. Il n'y a donc pas de bonne réponse toute faite. Chaque histoire, chaque situation est différente.

Alors, que vous soyez vendeur ou acheteur, ne vous laissez pas enfermer dans une position dogmatique du genre :

  • "Je dois vendre tout de suite avant qu'il ne soit trop tard" > D'accord, mais est-ce que vendre dans la précipitation, vous allez réussir à mettre votre logement en valeur ?
  • "Je vais attendre que les prix remontent pour vendre" > Ok, mais si les prix ne remontent que dans 5 ans, est-ce que vous êtes prêt à attendre ?
  • "J'achèterai quand les prix auront baissé de 15%" > Et si les prix ne baissent "que" de 10% avant de remonter au même niveau ? Vous laissez un autre acquéreur acheter votre coup de cœur ?

Bref, vous l'avez compris, cette période d'incertitude exige de la souplesse et de la prise de recul.

Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter l'aide de nos conseillers pour qu'ils vous aident à déterminer la meilleure stratégie en fonction de vos souhaits (que ce soit pour un achat ou une vente).

Illustration

Santé !

Quoi qu’il advienne, nous serons à vos côtés en 2023, comme nous l’avons été en 2022.

Mais d’ici là, prenons le temps de nous retrouver avec nos proches pour savourer un moment de bonheur partagé.

Alors bonnes fêtes à tous, et santé !

Sources : Comparis, 12.2022

Realadvisor, 12.2022

Office fédéral de la statistique, 12.2022

Estimate your property for free

Estimate online