Nos conseils pour réussir votre projet immobilier
L'investissement dans un bien immobilier (maison ou appartement) est probablement l’achat le plus engageant de toute une vie. Dès lors, devenir propriétaire n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Notre premier conseil pour votre projet immobilier et donc de commencer par vous questionner sur votre projet de vie.
Pour affiner votre projet de vie, il va falloir commencer par vous poser ce genre de questions :
- Quel type de bien voulez-vous ? Un appartement ? Une maison ? Êtes-vous au clair avec les avantages et inconvénients de chacun ?
- Avez-vous pour projet d’avoir des enfants ? Ou au contraire, est-il probable qu’ils quittent votre domicile dans les prochaines années ?
- Comment allez-vous au travail ? En voiture ? En train ? À vélo ? Avez-vous pour projet de changer de travail dans les prochaines années ? Ou risquez-vous de vous retrouver au chômage ?
- Avez-vous une famille qui habite loin ? Viendra-t-elle souvent vous voir ?
- Voulez-vous avoir des animaux ? De quel genre ?
- Quel âge avez-vous ? Pendant combien de temps pensez-vous occuper votre logement ?
Cela peut paraître trivial, mais répondre à ces questions vous permettra de mieux identifier le type de bien immobilier que vous souhaitez. À ce stade, il peut déjà être intéressant de noter vos critères de recherche en les séparant en deux catégories :
- Les critères principaux. Il s’agira généralement de la surface, du type de bien et de sa localisation. Mais, libre à vous d’en ajouter d’autres si certains éléments vous sont indispensables.
- Les critères secondaires. Cela peut être la vue, la taille du jardin, le niveau de finition du bien, l’âge du bâtiment, le type de construction (ex. Minergie), etc.
Il n’y a aucune règle prédéfinie pour définir ce qui est un critère principal et ce qui est un critère secondaire. Vous êtes le seul juge en la matière.
L’intérêt de cette liste est de vous aider à identifier ce qui est fondamental et ce sur quoi vous êtes prêt à lâcher du lest. Chez acheteur.ch, nous sommes à votre disposition pour vous aider à affiner vos critères de recherche.
Vous avez un projet immobilier ? Obtenez une estimation de valeur en 2 clics dès maintenant !
3 types de biens pour votre projet immobilier : neuf, ancien ou "projet sur plan"
Ce sont les 3 types de biens qui existent sur le marché, chacun avec leurs avantages et inconvénients.
Vente sur plan : La vente sur plan consiste à acheter un bien alors que celui-ci n’est pas encore totalement construit. L’intérêt est que vous pouvez personnaliser votre futur logement en choisissant les finitions de votre bien. Néanmoins, le nombre de nouvelles promotions immobilières est en chute libre, car il n’y a quasiment plus de terrains constructibles en Suisse.
Un bien neuf : On appelle “neuf” les biens qui ont été construit il y a moins de 5 ans et qui n’ont jamais été habités par leur propriétaire ou par un locataire. Ce genre de logement est assez rare, mais a le mérite d’être souvent en bon état.
L’ancien : Par contraste, on appelle “ancien” les logements construits depuis plus de 5 ans. Petite mise en garde : ce même terme pouvant désigner un appartement Minergie en parfait état construit en 2017 et une grange délabrée construite en 1930, il ne veut pas dire grand-chose.
Cette première étape n'est pas à prendre à la légère, car un achat immobilier représente un montant financier conséquent et un engagement très important. Il faut donc que vous soyez sûr de ce que vous voulez.