Les 8 conseils pour vendre sa maison rapidement
Voici nos 8 astuces indispensables pour vendre sa maison rapidement (mais ça marche aussi pour un appartement) en suisse. Dans cet article, nous allons vous présenter toutes nos techniques pour vendre votre logement sereinement et en un rien de temps. La plupart de ses techniques peuvent être appliqués indépendamment, que vous choisissiez de vendre seul ou avec un conseiller immobilier. Néanmoins, vous verrez que confier la vente à une agence de courtage spécialisée peut vous faire gagner pas mal temps et d’efficacité.
Retrouvez également cet article en vidéo juste ici 👇.
1) Être au clair sur l'objectif de vente de votre maison
La première étape de toute vente est de bien comprendre quel est objectif que l’on souhaite atteindre.
Il y a 3 grands objectifs qu’il est possible d’atteindre :
- vendre au meilleur prix possible
- vendre rapidement
- vendre avec une contrainte (locataire, terme lointain, soumis à permis, viager, etc.)
Ce qu’il faut bien comprendre est qu’il est très difficile de vouloir réaliser plus d’un objectif à la fois.
Concrètement, il sera difficile de vendre votre maison rapidement tout en essayant de maximiser le prix de vente.
De même, il sera compliqué de vendre votre maison en suisse si vous avez un locataire ou que vous souhaitez obtenir un droit d’habitation (par exemple).
Si en revanche, vous n’étiez pas pressé, vous pourriez vouloir maximiser le prix de vente ou tenter de vendre en tant que viager ou bien d’investissement.
Il faut donc bien comprendre et accepter qu’un objectif de vente rapide ne sera pas facilement compatible avec un autre objectif (vendre au meilleur prix / vendre avec une contrainte).
2) Fixer un prix attractif pour vendre rapidement sa maison
Un prix attractif doit être un prix qui correspond à la valeur de votre bien mais qui tient compte de la réalité de votre objectif.
Lorsque vous réalisez ou faites réaliser une estimation de la valeur de votre maison ou de votre appartement, la valeur de commercialisation que l’on vous propose se situe en général dans une fourchette. Cette fourchette peut donc servir de base de réflexion pour déterminer le prix choisi.
Dans le cas d’un objectif de vente rapide il faudra donc peut-être accepter de ne pas se positionner en haut de la fourchette.
Maison trop cher et vente rapide : attention !
Comme nous vous le disions dans le premier point de cet article, il ne faut pas vous tromper de priorité. L’objectif de maximiser le prix de vente n’est pas forcément compatible avec celui d’une vente rapide.
En affichant votre logement trop cher vous risquez de le “cramer”. C’est à dire que tous les acheteurs potentiels vont le voir et le délaisser parce que le prix leur par déraisonnable. Il ne vous restera donc plus qu’à baisser le prix quelques temps après, mais la suspicion des acheteurs sera déjà établi…
Mais vente rapide ne veut pas dire brader !
Vendre rapidement ne veut pas dire qu’il faut brader le prix de son bien pour autant. Cela veut dire qu’il faut faire preuve de juste mesure. Un courtier expérimenté sera parfaitement à même de vous accompagner dans cette réflexion
Nous en profitons d’ailleurs pour vous mettre en garde contre les services “d’achat garanti” qui vous promettent une vente en 15 jours (nous en reparlons en détail dans le prochain point).
Bannière pour proposer du conseil pour vos projets immobilier
Vous avez un projet immobilier ? Obtenez une estimation de valeur en 2 clics dès maintenant !
3) “Service d’achat en 15 jours” : attention danger !
Si vous avez déjà tapé comment vendre sa maison rapidement dans Google, il est probable que vous ayé vu passer des pubs pour des plateformes qui promettent d’acheter votre logement en 15 jours. Pour qui est pressé par le temps, la proposition est alléchante. Et il est évident que vendre un bien en 15 jours via un système de commercialisation “classique” est un vrai challenge. Cependant cette vitesse vient, vous vous en doutez, avec une vraie contrepartie : votre bien est bradé.
Nous avons fait le test pour vous :
Il y a quelques semaines, nous avons demandé à l’un de ces services de nous faire une proposition d’achat pour un bien.
Leur proposition a été la suivante : CHF 340’000.-
Puis, nous nous sommes amusés à comparer ce montant avec le prix auquel ce même bien a été affiché, en 2019 : CHF 450’000.-
Cette entreprise d’achat rapide nous a donc proposé CHF 110’000.- de moins, soit 24% de moins, et ce alors même que les prix ont augmenté de 17% dans la zone sur la même période.
À moins d’être réellement désespéré, nous vous recommandons donc fortement d’éviter ce genre de services et de plutôt, bien anticiper vos besoins pour ne pas perdre 25%. Car vendre vite ne veut pas dire mal vendre.
4) Vendez plus vite grâce à une mise en valeur exceptionnelle
Pour vendre son appartement ou sa maison le plus vite possible, il est indispensable de réaliser une mise en valeur exceptionnelle de votre bien.
Chez acheteur.ch, quand on parle de “mis en valeur” on ne parle pas de simplement faire “des belles photos”.
Honnêtement, vous n’auriez pas besoin de nous pour ça.
Une mise en valeur exceptionnelle est constituée :
- De photos travaillées et retouchées, prises par un photographe professionnel.
- D’une visite 3D HD complète pour se déplacer librement dans le bien.
- D’une plaquette de présentation complète et structurée présentant les atouts de votre bien.
- De plans modernes présentant la disposition du bien ainsi que les surfaces de chaque pièce.
Selon les cas, il est également pertinent de rajouter :
- Une vidéo de présentation du bien pour donner un aperçu des volumes et de “l’ambiance de votre bien”.
- Du home staging pour que les acheteurs se projetent plus facilement dans leur futur logement.
- Des plans / vidéos de drones pour capturer la situation précise du bien, voir la parcelle en entier, etc.
Ces éléments sont indispensables pour permettre à votre bien de se “démarquer de la concurrence” et pour donner envie aux acquéreurs de venir en visite.
Un bien avec une présentation soignée, de nombreuses photos, une plaquette de présentation, etc. attirera beaucoup plus d’attention, plus d’acheteurs potentiels et vous augmentez donc vos chances de vendre vite.
Cependant attention, seul une vente avec un mandat exclusif peut permettre une belle mise en valeur de votre bien
5) Bien dépersonnalisé = un acheteur qui se projette
En lien avec le point précédent, nous recommandons systématiquement à nos propriétaires de maximiser leurs chances de vendre rapidement en dépersonnalisant leurs biens.
Dépersonnaliser un bien veut dire qu’il faut enlever tout ce qui peut freiner un acheteur potentiel dans sa capacité à se projeter.
Concrètement, nous recommandons de :
- Ranger les bibelots, statuettes, photos de familles, etc.
- Ranger les magazines, papiers, documents qui peuvent trainer sur la table basse, les bureaux, etc.
En plus de cela, il faudra veiller à ranger votre bien pour qu’il soit présenté sous son aspect le plus séduisant.
6) Vendre rapidement grâce à une diffusion optimale
Pour maximiser vos chances de vendre rapidement, il faut diffuser votre bien au maximum.
L’objectif est que 100% des acheteurs potentiels qui cherchent un bien similaire au vôtre soient informés de la commercialisation.
Il y a deux types d’acheteurs potentiels : les acheteurs en recherche active et les acheteurs en recherche passive.
Les premiers sont ceux qui font des recherches plusieurs fois par semaine, ont mis des alertes sur divers sites, ont déjà contacté plusieurs agences, etc. Ces acheteurs sont les plus “chaud” et veulent activement trouver un bien rapidement.
Les deuxièmes sont ceux qui ont déjà un projet d’achat plus ou moins établi, mais qui cherchent moins régulièrement. Ils ont déjà commencé à jeter des coups d’œils à droite, à gauche, à se renseigner sur la zone où ils recherchent, etc. Si une occasion se présente, ils seront prêt à aller de l’avant. Cependant, leurs recherches sont moins actives et régulières que les premiers.
Comment atteindre ces acheteurs pour leur diffuser votre bien ?
Premier outil : les plateformes immobilières
Il en existe de très nombreuses comme homegate.ch, immoscout24.ch, comparis.ch ou encore lookmove.ch, etc. Toutes ces plateformes servent d’agrégateur de biens immobilier et sont utilisées par la quasi totalité des acheteurs en recherche active.
Le meilleur moyen de toucher ce public est donc de diffuser une annonce pour votre bien sur ces canaux. Mais attention, là encore, votre annonce doit être parfaitement rédigée, structurée et renseignée. Pour être bien mis en avant par les algorithmes de ces sites il faut veiller à bien renseigner l’annonce et mettre le maximum de photos, une vidéo si possible, un lien vers la page détaillée du bien sur votre site, etc.
Deuxième outil : les plateformes sociales
Les plateformes sociales comme Facebook, Instagram, Linkedin et YouTube sont, elles aussi, très largement utilisés par la population suisse. Ces plateformes sont donc parfaites pour toucher les acheteurs en recherche passive.
Mais attention, il ne s’agit pas de poster deux photos du bien sur vos réseaux sociaux pour espérer toucher tous ces acheteurs. Il faut aller beaucoup plus loin et réaliser une véritable campagne publicitaire pour être certain de diffuser votre bien au maximum. Dans ce cas, il est quasiment indispensable d’avoir recours aux services d’un professionnel de la publicité.
En combinant ces outils et utilisant la bonne méthode de diffusion vous avez donc la certitude d’atteindre tous les acheteurs potentiels. C’est la solution que nous utilisons au quotidien chez acheteur.ch pour diffuser vos biens.
Vous avez un projet immobilier ? Obtenez une estimation de valeur en 2 clics dès maintenant !
7) La fausse bonne idée : confier son bien à plusieurs agences immobilières.
Nous l’avons vu juste avant, diffuser son bien de manière optimale est un des critères pour arriver à une transaction rapide. Il y a cependant un danger, celui de croire que confier son bien à plusieurs agences peut accélérer sa commercialisation.
Intuitivement, on se dit « si plus de personnes se chargent de vendre mon bien, j’augmente mes chances de vendre ». L’expérience prouve chaque jour que c’est faux pour une raison très simple : les acheteurs immobiliers ne sont pas dans les agences, ils sont sur internet. Il suffit donc qu’une seule agence publie le bien (correctement !) pour que tous les acheteurs le voie.
Et confier le bien à plusieurs agences ne changera rien.
Ça sera au contraire préjudiciable à votre bien, car si plusieurs agences se battent entre elles pour vendre votre bien le plus vite possible (pour encaisser la commission chez elles) elles ne prendront pas le risque de consacrer un temps parfois long, mais nécessaire à faire une belle mise en valeur, permettant une bonne diffusion et donc l’atteinte du maximum d’acheteurs potentiels.
Vous aurez donc simplement 3 ou 4 annonces présentant votre bien différemment, avec des photos différentes, etc. Rien de pire pour créer la confusion et le doute chez les acheteurs potentiels
8) Vendre rapidement avec
Comme nous vous le disions juste au-dessus, les acheteurs ne sont plus dans les agences, ils sont sur internet. Cependant, certaines agences commeacheteur.ch ont décidé de développer des services spécifiques pour ces acheteurs afin de créer une base de données des meilleurs acheteurs immobilier suisse.
Cela a donc deux effets concrets :
- Nous aidons les acheteurs à réaliser leur rêve d’acquisition d’un bien immobilier.
- Nous disposons d’une vraie base de gens sérieux, motivés, coaché, à la solvabilité vérifiée, prêt à acheter un bien.
Pour un vendeur, c'est un énorme avantage, car cela permet de proposer son bien très rapidement à tout un groupe d’acheteurs (pré-qualifié) et triés sur le volet. Mais ce n’est pas tout ! En plus de cela, nous réalisons toutes les étapes mentionnées précédemment pour réaliser une mise en valeur complète et exceptionnelle ainsi qu’une diffusion optimale. Cela nous permet donc d’aller chercher une diffusion totale, au-delà de notre base d’acheteur.
Chaque acquéreur potentiel qui se manifeste passe ensuite dans notre processus de qualification pour permettre de très rapidement savoir s’il s’agit de quelqu’un de sérieux et qui dispose des moyens financiers suffisants.
Cela nous permet donc de vous faire gagner énormément de temps (en évitant les visites de curiosité, les indécis, etc.) et d’aller directement à la signature de la vente.
Conclusion
Le meilleur moyen de vendre son logement (maison, appartement, immeuble ou terrain) rapidement est donc d'anticiper la vente le plus possible pour pouvoir bénéficier d'une solution sur mesure, préparée par un professionnel. Celui-ci pourra vous aider à définir une stratégie de commercialisation ainsi qu'un prix qui soit adapté à vos besoins.
Alors n'hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions, nous sommes à votre service pour vous renseigner.