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Questions fréquentes – FAQ

Nous accompagnons nos clients lors de chaque visite.

Ce sont des opportunités uniques de mieux connaître les motivations des acquéreurs potentiels de votre bien et d’identifier des éléments-clés qui pourraient faire pencher la balance vers une offre d’achat, pour obtenir le meilleur prix.

De plus, les acquéreurs en recherche sont demandeurs de conseils et réassurance, c’est un rôle que nous prenons à cœur.

Nous le voyons comme une opportunité d’orienter nos clients vers les bons critères de recherche afin de trouver plus rapidement chaussure à leurs pieds.

Là où certains perçoivent la visite comme une contrainte logistique inutile, nous y voyons un facteur de succès.

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Le délai moyen de commercialisation dépend de plusieurs facteurs : le prix affiché, les caractéristiques du bien immobilier, sa typologie, sa localisation, et également la conjoncture, à savoir le niveau des taux hypothécaires, la dynamique entre l’offre et la demande, et la période de l’année.

En 2021, une maison individuelle dans la région de Lausanne se vendait en 6 semaines.

En 2023, ce délai est passé à 6 mois en raison de la conjoncture défavorable.

Il n’existe aucune vérité absolue, il faut donc analyser au cas par cas pour vous donner une réponse réaliste.

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Nous avons pris le parti de la transparence sur le déroulement de la commercialisation.

Nous allons donc vous envoyer un rapport complet de manière mensuelle, ou plus fréquemment sur demande.

Ce rapport vous propose une visibilité exhaustive sur plusieurs aspects de la vente :

  1. La diffusion et visibilité de l’annonce : visites, visiteurs, vues de photos, vues de visite virtuelle, etc.
  2. Le pipeline d’acquéreurs intéressés : demandes de dossiers, qualification, visites effectuées, et offres reçues
  3. La liste des raisons pour lesquelles les intéressés ont renoncé, par ordre d’importance
  4. Le registre des visiteurs et des offres, avec informations d’identification et dates de contacts

Nous souhaitons vous présenter la réalité sans filtre afin de piloter ensemble, sur la base d’une information symétrique, la vente de votre bien immobilier.

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Nous ne fixons jamais le prix de vente, mais bien le prix de mise en vente ou le prix probable auquel votre bien pourrait se vendre.

Pour ce faire, nous procédons à une estimation détaillée de votre propriété à l’aide d’une méthodologie propre.

Le prix final de vente est uniquement le reflet de ce qu’un acheteur vous offrira au moment T pour votre propriété, après considération de toutes ses alternatives.

Nous ne pouvons pas le prédire, au mieux l’estimer à l’aide d’une fourchette.

Le but premier du prix affiché est de générer un intérêt et des visites.

Nos conseillers se chargent ensuite de mettre en concurrence les acquéreurs intéressés via un processus de commercialisation compétitif, afin d’obtenir les meilleures offres. 

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Les acheteurs affichés sur notre site sont ceux qui ont accepté que leurs informations soient diffusées publiquement.

Il ne s’agit donc que d’une petite partie de notre base, car tout le monde ne souhaite pas être mis en avant de la sorte. 

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Lors de notre premier rendez-vous, nous abordons systématiquement le sujet de l’argent.

S'il s’avère que vous avez un besoin financier urgent, nous adapterons la stratégie de commercialisation en conséquence pour vendre plus rapidement.

Une première offre pourrait bien être acceptée immédiatement. Si vous n’êtes pas spécialement pressé par le temps, alors l’analyse est différente.

Il s’agit d’évaluer la probabilité qu’un autre acquéreur tout aussi qualifié et solvable propose un prix égal ou supérieur à cette première offre.

Grâce à notre maître du processus de vente, le suivi assidu des acquéreurs intéressés, et tous les retours reçus de leur part, nous serons à même de lire la situation et vous donner une recommandation que vous êtes libre de suivre ou non. 

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De manière générale, les mandats de courtage, exclusif ou non, sont tous résiliables en tout temps selon le Code suisse des Obligations. 

Cela dit, dans l’intérêt de toutes les parties, il est usuel de laisser un délai minimum de six mois à l’agence pour trouver un acquéreur et finaliser la transaction. 

La durée de commercialisation dépend de la dynamique du marché, des caractéristiques du bien, et évidemment du prix affiché… tout vient à point à qui sait attendre.

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Nous accompagnons nos clients pour le jour J ! Bien souvent, nos clients se sentent rassurés d’avoir un conseiller à leurs côtés dans un moment aussi crucial et important.

Nous en profitons pour répondre aux éventuelles questions soulevées par la lecture de l’acte, en particulier lorsqu’elles sortent des prérogatives du notaire.

Ce rendez-vous est également l’occasion d’agender une date ultérieure de remise des clés.

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Nos estimations détaillées sont gratuites et sans engagement, dans la mesure où votre projet de vente est concret, sérieux, et dans un horizon temporel proche.

Si vous avez besoin d’une estimation détaillée pour un objectif premier autre que la vente, par exemple, pour régler une affaire de succession, un divorce, ou encore renouveler une hypothèque, nous facturons un forfait de CHF 790 HT.

Si vous décidez de vendre votre bien avec nous, alors ce montant vous sera remboursé au moment de la conclusion de la vente, en déduction de nos frais de service.

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La mise en valeur de votre bien sera réalisée par un prestataire externe, spécialisé dans la capture de visites virtuelles et photographies immobilières.

Dès signature de notre mandat, nous mandatons notre partenaire qui prend directement contact avec vous pour agender un rendez-vous de capture.

Aussi, votre conseiller vous remettra une brochure pour vous guider pas-à-pas dans les étapes clés afin de ne rien laisser au hasard lors de la préparation de votre propriété.

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Oui, nous pouvons capturer des vues aériennes d’une maison ou d’un immeuble à l’aide d’un drone.

Ces photos sont également réalisées par un partenaire externe au bénéfice des autorisations adéquates.

La régulation sur l’utilisation des drones s’est durcie en 2023; les vols de drones ne sont plus autorisés partout et selon le type d’appareil, un permis spécial est désormais nécessaire.

Nous pouvons vous renseigner sur la faisabilité au moment de la signature du mandat.

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Oui, dans la majeure partie de cas, mais sans obligation.

La visite virtuelle 3D permet à un acquéreur potentiel de se faire une idée concrète sans la contrainte logistique de devoir se déplacer.

Une visite digitale ne remplace pas une visite en présentiel, évidemment, cependant elle permet de filtrer les curieux et éviter les pertes de temps inutiles.

Si vous ne souhaitez pas qu’une visite virtuelle soit capturée pour votre propriété, nous respectons votre choix.

Nous nous limiterons à des photos HD réalisées par un professionnel.

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Tout dépend de ce qui a été fait.

Nous allons tout d'abord analyser ensemble la raison pour laquelle votre bien manque d’attractivité, il se peut que ce soit lié au prix affiché ou à ses caractéristiques propres.

S’il s’agit d’un problème de mise en valeur, nous vous proposerons de résilier le mandat qui vous lie avec nos confrères pour commercialiser votre propriété en exclusivité. 

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Lorsque vous nous confiez votre bien à la vente, nous vous aidons dans vos démarches de recherche en parallèle.

Nous créons ensemble un compte acheteur, nous collectons vos critères de recherche et vérifions conjointement votre capacité financière (à l’aide d’un partenaire externe) en tenant compte de la potentielle vente de votre bien actuel.

Nous vous proposerons ensuite des propriétés qui correspondent à vos critères de recherche.

Vous restez libre de chercher où bon vous semble afin de multiplier les chances de trouver chaussure à votre pied.

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Non. Afin de déterminer le prix probable de votre propriété, nous procédons à une estimation détaillée.

Nous vous remettons un rapport complet avec des explications factuelles, tout en répondant à vos questions.

Si au terme de cette discussion, nous constatons que votre attente de prix est nettement supérieur au prix proposé, nous devrons renoncer à collaborer.

Une de nos valeurs est la transparence; nous avons à cœur de publier des biens de qualité à des prix corrects, d’une part pour ne pas trahir la confiance de nos acquéreurs, et d’autre part, pour ne pas bloquer la commercialisation de votre propriété.  

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Non, nous travaillons uniquement sur mandat exclusif. Si vous souhaitez nous confier la vente de votre bien, nous vous aidons volontiers à résilier le ou les mandats encours avec nos confrères. 

En multipliant les mandats sans exclusivité, vous réduisez fortement la rareté de votre propriété, vous complexifiez la gestion des interlocuteurs.

Vous induisez de la précipitation dans le processus de recherche des acquéreurs avec à la clé de la frustration et des pertes de temps.

Si vous ne désirez pas les résilier, nous pouvons vous mettre en contact avec des partenaires qui eux pourront vous accompagner de manière non exclusive dans la vente de votre bien.

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Nous limitons dans tous les cas les informations qui permettent d’identifier et de localiser votre bien immobilier.

Un acquéreur potentiel obtient l’adresse exacte au moment où il s’identifie sur notre plateforme, jamais avant.

Les documents relatifs à votre bien ne lui sont communiqués qu’après une qualification de son intérêt réalisée par votre conseiller.

Dans des cas particuliers, nous pouvons faire signer un accord de confidentialité avant de transmettre des documents pour renforcer la discrétion.

S’agissant de la diffusion, il est possible de nous limiter à notre base d’acheteurs.

Néanmoins, pour obtenir le meilleur prix, il est vivement recommandé de diffusion votre annonce auprès de l’audience la plus large possible pour maximiser la mise en concurrence des acheteurs.

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Dès acceptation d’une offre d’achat par notre client vendeur, nous nous occupons de commander un acte authentique auprès du notaire sélectionné par l’acquéreur (coutume en Suisse).

Nous collectons les demandes de la banque qui finance la propriété et nous répondons à toutes les questions posées.

L’acte de vente est relu par nos soins et fourni plusieurs jours à l’avance aux parties.

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Notre taux de réussite est supérieur à 85 %.

Outre les facteurs extérieurs (ou « exogènes ») comme la conjoncture, la réussite d’une vente dépend essentiellement du prix de mise en vente, de la qualité de la mise en valeur, et de la rigueur dans le suivi des acquéreurs intéressés.

Chez acheteur.ch, nous faisons de ces trois facteurs clés de succès notre priorité absolue.

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Nous avons mis au point une méthode d’estimation établie sur trois piliers :

1. Détermination de la valeur de gage retenue pour les banques.

Nous utilisons les mêmes logiciels statistiques que les banques sur la base de l'historique des transactions pour estimer la valeur de gage que la banque utilisera lors de l’octroi d’une hypothèque.

Ceci nous permet de maximiser les chances qu'un acquéreur sérieux et solvable obtiennent un financement auprès d’un institut financier sans encombre et dans un délai raisonnable.

2. Analyse de la concurrence des biens comparables.

Nous comparons les biens aux caractéristiques similaires dans le même secteur géographique… exactement comme le ferait un acheteur qui analyse le marché et évalue les alternatives à votre propriété.

Ceci nous permet de garantir un rapport prestations/prix attractif lors de la mise en ligne sur les portails, et ainsi de générer de l’intérêt, des visites et des offres d’achat.

3. Estimation de la demande en temps réel auprès de notre base d’acheteurs.

Avec des informations sur la dynamique du marché local et l’équilibre entre l’offre et la demande, nous pouvons estimer le pouvoir de négociation des parties prenantes de la transaction.

La connaissance des critères de recherche et des budgets des acquéreurs, couplé aux taux d’intérêt hypothécaires, nous permet d’évaluer la propension d’un acquéreur potentiel à acheter plutôt que de louer un bien similaire.

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Nous avons déjà vendu des biens de type appartement, maison, terrain et immeuble de rendement.

Vous pouvez consulter notre page « Propriétés » pour étudier quelques exemples; à noter que la plupart des propriétaires nous demandent de supprimer leur annonce une fois la vente finalisée.

Si votre bien n’entre pas dans notre domaine de compétences, nous vous dirigerons vers un partenaire spécialisé en mesure de pouvoir vous aider.

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Votre bien sera diffusé sur différents supports digitaux : 

  • Les principaux portails immobiliers (Immoscout24, Homegate, Acheter-louer, Immostreet, Propersar, etc.) pour capter 99 % des acquéreurs potentiels en recherche
  • Nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn). Sur demande, nous pouvons augmenter la visibilité de votre bien moyennant un budget de diffusion supplémentaire.

Sur notre plateforme acheteur.ch, vers laquelle nous redirigeons l’intégralité du trafic provenant d'autres sources.

Ceci nous permet de mesurer les activités des visiteurs, optimiser leur suivi, et vous remettre régulièrement un rapport de commercialisation.

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Tout comme les agences à forfait, nous proposons un service de courtage intégral, couvrant toutes les étapes du processus, de l'évaluation initiale jusqu'à la remise des clés.

Chez acheteur.ch, nous valorisons votre bien immobilier de manière optimale, en utilisant des technologies de pointe telles que des visites virtuelles en 3D, des photographies en haute définition et des plans d'étage modernisés.

Votre annonce bénéficiera d'une large diffusion, à la fois sur les principaux portails immobiliers et sur notre plateforme exclusive.

Nous ne facturons pas en sus les visites réalisées par nos conseillers, elles sont incluses. Aussi, pour aligner parfaitement nos intérêts à la réussite de la vente, nous ne vous demandons aucune avance de paiement pour lancer le processus de vente et financer la mise en valeur de votre bien.

Avec notre modèle tarifaire dit “à la commission”, nous sommes à même de collaborer facilement avec nos confrères dans le cas d’un apport d’acquéreur qualifié, par exemple, où nous partagerons notre rémunération afin de mettre toutes les chances de notre côté pour vendre.

De plus, nous nous innovons avec des outils technologiques sur mesure et du marketing digital efficace afin d'optimiser l'efficacité de notre équipe. Cela permet à nos collaborateurs de se consacrer pleinement à l'accompagnement de nos clients, en répondant au mieux à leurs attentes.

Nos conseillers en immobilier, forts de leur expérience et de leur connaissance approfondie des marchés locaux, vous offrent leur expertise pour a permet à nos collaborateurs de se consacrer pleinement à l'accompagnement de nos clients, en répondant au mieux à leurs attentes.

Nos conseillers en immobilier, forts de leur expérience et de leur connaissance approfondie des marchés locaux, vous offrent leur expertise pour vendre votre propriété au meilleur prix.

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Tout comme certaines agences traditionnelles, nous proposons un service de courtage intégral, couvrant toutes les étapes du processus, de l'évaluation initiale jusqu'à la remise des clés.

Chez acheteur.ch, nous valorisons votre bien immobilier de manière optimale, en utilisant des technologies de pointe telles que des visites virtuelles en 3D, des photographies en haute définition et des plans d'étage modernisés.

Votre annonce bénéficiera d'une large diffusion, à la fois sur les principaux portails immobiliers et sur notre plateforme exclusive.

Tout cela, nous le proposons à un tarif compétitif, nettement inférieur à la moyenne des agences traditionnelles, tout en assurant un niveau de service supérieur.

De plus, nous nous innovons avec des outils technologiques sur mesure et du marketing digital efficace afin d'optimiser l'efficacité de notre équipe.

Cela permet à nos collaborateurs de se consacrer pleinement à l'accompagnement de nos clients, en répondant au mieux à leurs attentes.

Nos conseillers en immobilier, forts de leur expérience et de leur connaissance approfondie des marchés locaux, vous offrent leur expertise pour vendre votre propriété au meilleur prix.

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