Logo
Retour
Illustration
Vendeur
Vendre
29 août 2024

Nos conseils pour rendre votre maison écologique

En 2023 plus que jamais, il est important de réduire son impact sur l’environnement, notamment dans le domaine de l’habitat qui est particulièrement consommateur d’énergies fossiles.  En suisse, 50% de l’énergie consommée est utilisé comme énergie d’usage (énergie que l’on utilise au quotidien) ce qui représente, 36% des émissions de CO2 total*1. En effet, le bâtit suisse  (maisons et appartements) est très énergivore. On estime par exemple qu’une maison individuelle de 5 pièces en suisse peut consommer jusqu'à 25’000 kWh/an*2.

Un bon moyen de diminuer son empreinte carbone est donc de rendre votre maison plus éco-responsable. En effet, une maison écologique limite son impact sur l’environnement en réduisant son usage d’énergies et en limitant la perte de celles-ci. De plus, une maison éco-responsable emploie souvent des matériaux naturels et fait recours aux énergies vertes/renouvelables. De la rénovation, aux petits gestes quotidiens, plusieurs options vous sont offertes pour réduire votre impact environnemental, faire des économies et apporter une plus-value à votre logement.

(Source: Freepik)
(Source: Freepik)

Réaliser un audit énergétique avant d’entreprendre des rénovations 

Avant d’entreprendre des rénovations, il est conseillé de faire réaliser un audit énergétique de votre maison afin de pouvoir identifier ses points faibles. En suisse, le CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments) s'occupe d’évaluer l’enveloppe et le bilan énergétique de votre logement. Depuis 2023, il évalue également ses émissions directes de CO2. L’outil CECB permet d’évaluer 3 critères d’un logement sur une échelle de 7 classes (A à G), les 3 critères étant : 

  • L’efficacité de l’enveloppe du bâtiment - La qualité de la protection thermique de l’enveloppe 
  • L’efficacité énergétique globale – Les besoins en énergie pour le chauffage, les installations techniques et le besoin en électricité
  • Les émissions directes de CO2 - La quantité de CO2 produite pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire

Par exemple, une maison qui produirait 0% de CO2 serait dans la classe A. Le changement de classe se fait lui, par paliers de 5/kg (m²a). Le CECB+ ajoute à l’évaluation de votre maison, un rapport de conseil en vue d’une rénovation ainsi que 3 variantes personnalisées afin d’optimiser l’utilisation énergétique de votre maison.

(Source: Freepik)
(Source: Freepik)

Lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux de rénovation, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Minergie, le label de construction suisse pour les bâtiments neufs ou rénovés, propose 5 modèles de rénovation conduisant à une certification Minergie. Cette certification peut offrir de réels avantages financiers tels que des subventions cantonales ou communales. En effet, un bâtiment qui respecte les exigences du label Minergie consomme en moyenne 5x moins d’énergie qu’un bâtiment standard du 20ᵉ siècle ! De plus, une fois les rénovations terminées, tout système atteignent l’efficacité énergétique global B du CECB. Finalement, Minergie prend aussi en compte l’énergie ‘grise’ nécessaire à la conception d’une maison. L'énergie grise réfère à l’énergie nécessaire à la construction d’une maison (transformation de matériaux, transport, mise en œuvre …). Il est primordial de tenir en compte cette énergie grise, car l’énergie nécessaire pour construire un bâtiment équivaut à la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer un bâtiment pendant 40 ans ! *3 Pour cette raison, il faut privilégier des matériaux locaux, recyclables et peu transformés. 

Optimiser son chauffage

En 2021, quasiment 60% des bâtiments à usage d’habitation en suisse étaient encore chauffés aux énergies fossiles, ce qui est énormes lorsque l’on sait que le chauffage est l’élément le plus énergivore d’une maison. Il est donc préférable d’opter pour un mode de chauffage alternatif tel que le chauffage à bois, (insert, poêle, granule,etc.), via des panneaux solaires et/ou pompe à chaleur. Les panneaux solaires, la pompe à chaleur et le poêle à bois/granule récupèrent l’énergie présente naturellement dans l’air, le soleil, le sol ou la forêt et sont considérées comme des énergies renouvelables, ce qui limite grandement le recours aux énergies fossiles. Il est également favorable d’investir dans une chaudière moderne (type à condensation), un rendement supérieur qui amortit rapidement l’investissement. Entretenir une chaudière peut diminuer la consommation d’énergie de 8 à 12%*4.

Il est aussi conseillé d’installer des dispositifs qui permettent de contrôler la température de chaque pièce, par exemple des robinets thermostatiques ou un thermostat central. l’Adème recommande chauffer son salon à 19 degrés et 17 degrés pour les chambres (20 degrés pour celle du bébé)*5. Cela peut paraitre froid pour les plus frileux d’entre nous, cependant ce n’est pas négligeable, car chaque degré en moins contribue à 7% d’économie d’énergie !*6 

Pour chauffer l’eau sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique (CETHI) qui utilise une pompe à chaleur air/eau ou un chauffe-eau solaire (CESI) qui utilise des capteurs solaires thermiques pour réchauffer le ballon d’eau chaude peuvent être utilisés et peuvent couvrir jusqu'à 80% des besoins*7. 

Vous avez un projet immobilier ? Obtenez une estimation de valeur en 2 clics dès maintenant !

Améliorer l’isolation thermique de sa maison 

Après avoir optimisé son chauffage, il est primordial d’améliorer l’isolation de sa maison afin d’éviter les déperditions thermiques et ainsi, la rendre moins énergivore. Vous pouvez par exemple miser sur des matériaux naturels et biosourcés tels que le chanvre, la laine ou la ouate de cellulose qui peuvent aussi être recyclés. De plus, il est fortement conseillé de revoir les menuiseries de la maison (les portes et les fenêtres) car elles peuvent être responsable d'une perte d’énergie allant jusqu'à 15%*8. Optez donc pour un double ou triple vitrage, selon votre région et installez des volets isolant pour lutter contre la perte de chaleur en hiver et préserver la fraicheur en été. 

Les petits gestes du quotidien pour protéger la planète et faire des économies

Il n’est pas toujours possible d’effectuer des rénovations, cependant, il y a des gestes que l’on peut faire au quotidien pour conserver l’énergie et donc préserver la planète tout en faisant des économies. Par exemple, n’oubliez pas de fermer le robinet lorsque vous n'utilisez pas l’eau, car cela équivaut à un gaspillage de 12L d’eau par minute. De plus, privilégiez un lavage en programme eco sur votre machine à laver pour économiser environ 45% en électricité par rapport à un lavage intensif. Optez également pour les ampoules LED qui consomment 6x moins qu’une ampoule halogène et durent 5x plus longtemps. Finalement, éteindre correctement vos appareils électriques (ne pas les laisser en veille) vous fera économiser 10% d’électricité par an. Vous pouvez par exemple brancher vos appareils électriques sur des multiprises munis d’un bouton on/off. Le petit plus : utiliser de la peinture ou des enduits naturels qui amélioreront la qualité de l’air intérieur de votre maison.

(Source: Freepik)
(Source: Freepik)

Conclusion

Afin de préserver notre planète et en même temps faire des économies, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux de rénovation comme optimiser son chauffage en optant pour un chauffage alternatif, ou en isolant sa maison de manière optimale tout en utilisant des matériaux naturels. Cependant, il est important de faire réaliser un audit énergétique en détail de sa maison au préalable afin de connaitre ses points d'améliorations. Il y a également beaucoup de petits gestes que vous pouvez faire au quotidien pour réduire votre consommation d'énergie tel que remplacer des ampoules halogènes par des ampoules LED ou privilégiez un lavage en mode eco.

Sources:

  1. VD.ch
  2. VO énergies
  3. VD.ch
  4. Energie-environnement.ch
  5. Qualitel.org
  6. Economiedenergie.fr

Estimez gratuitement votre bien

Estimer en ligne